Stratégies de conduite.Conseils sur la conduite en Europe. Conseils sur la location d'une voiture.
Guide de conduite en Europe
Voyager en voiture en Europe peut être une joie ou un cauchemar, selon l'endroit et le moment où vous conduisez. En août, alors que d'innombrables millions d'Européens emballent leurs voitures familiales et se rendent sur les plages ou les montagnes, les embouteillages peuvent priver de leur charme les itinéraires touristiques européens les plus pittoresques. Et à tout moment de l'année, conduire dans une grande ville comme Londres, Paris ou Rome peut être angoissant (ou du moins désagréable) pour le touriste étranger. La conduite automobile en Europe a tendance à être plus agressive qu'aux États-Unis, et certains Européens, en particulier les Italiens et les Grecs, semblent inventer leur propre code de la route. À Rome, par exemple, les feux rouges sont considérés comme discrétionnaires. Une fois au volant, vous pouvez maudire les embouteillages, les routes étroites et les habitudes machistes, mais tout cela fait partie de l'expérience. Conduire à la maison est banal; conduire en Europe est mémorable. Le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour des vacances en voiture en Europe du Nord et centrale. En Europe du Sud, l'hiver peut aussi être agréable si l'on évite les vacances de Noël. Si vos vacances sont liées au calendrier scolaire, essayez de visiter en juin, avant que la saison estivale n'atteigne son apogée.
Stratégies de conduite:
denombreux touristes, en particulier ceux d'Amérique du Nord, font l'erreur de planifier des itinéraires en voiture construits autour des plus grandes villes d'Europe. Ils finissent par devoir faire face à une circulation angoissante, à un stationnement limité et à des réglementations inconnues.
Conseils sur la conduite en Europe
Préparez-vous à la maison.
Les réglementations européennes, les coutumes de conduite et les panneaux de signalisation peuvent prêter à confusion pour les étrangers, alors utilisez les ressources d'information ci-dessous pour apprendre les bases à l'avance.
Pas de droit sur le rouge
Dans toute l'Europe, il est illégal de tourner à droite au feu rouge, à moins qu'un panneau ou un signal ne l'autorise spécifiquement (le plus courant en Allemagne).
Excès de vitesse
Dans de nombreux pays, le trafic est surveillé par des caméras automatiques qui vérifient la vitesse de la voiture, cliquent sur les photos et envoient desspeeders billets de par courrier. Il est judicieux de connaître et de respecter la limite de vitesse de la zone.
Boire et conduire
La limite légale d'alcoolémie est plus faible à travers le continent et en Irlande qu'aux États-Unis, et les sanctions vont de lourdes amendes à l'emprisonnement. L'Europe prend ses lois DUI au sérieux, et vous devriez aussi.
Règles de sécurité
Presque tous les pays interdisent l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant. De nombreux pays européens exigent que vous allumiez vos phares chaque fois que la voiture roule, même en plein jour.
Péages et autoroutes
Les autoroutes européennes, comme celle-ci en Slovénie, peuvent réduire le stress lié à la conduite dans un pays étranger.
Il est gratuit de conduire sur les autoroutes de certains pays, comme presque toutes les autoroutes de Grande-Bretagne et de la célèbre autoroute allemande. Mais sur les principales autoroutes dans une grande partie de l'Europe méditerranéenne - y compris l'Italie, la France, l'Espagne, le Portugal, la Grèce et la Croatie - vous rencontrerez des postes de péage; les frais sont basés sur la distance parcourue (environ 12 cents / mile). Certains pays introduisent des systèmes de péage automatiques sans numéraire (comme le Portugal). D'autres pays exigent que les conducteurs qui utilisent les autoroutes achètent une vignette de permis (appelée «vignette») à afficher sur leur pare-brise (Autriche, Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Roumanie , Slovaquie, Suisse et Slovénie).
Conduire avec des enfants
La plupart des pays exigent des sièges de sécurité pour les enfants de moins de trois ans, et quelques-uns - dont l'Irlande et l'Allemagne - exigent des sièges d'appoint pour les enfants plus âgés. Dans presque tous les pays, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à prendre place sur le siège avant sans siège d'appoint.
Ayez un permis de conduire international.
Ce document de type passeport (parfois appelé permis de conduire international) est une traduction de votre permis de résidence. C'est obligatoire dans certains pays et facultatif dans d'autres, mais cela vaut la peine d'éviter les problèmes si vous êtes arrêté par la police ou si vous souhaitez louer une voiture dans un pays étranger. Même dans les pays où il n'est pas nécessaire, le permis de conduire international vaut la peine d'être obtenu simplement pour s'assurer que votre permis de conduire est accepté par les agences de location de voitures locales et la police de la circulation.
Conseils pour louer une voiture
Réservez à l'avance. Si vous vivez hors d'Europe, vous obtiendrez probablement une meilleure offre en prenant des dispositions depuis l'étranger.
Planifiez soigneusement. Louez une voiture aussi longtemps que vous en aurez besoin, pour éviter les pénalités de retour anticipé. Si vous avez un budget limité, évitez les frais de dépôt en planifiant un itinéraire circulaire.
Boutique de comparaison. Vérifiez les prix auprès des courtiers européens spécialisés dans la location de loisirs et les programmes de location à court terme. Vérifiez les restrictions d'âge de chaque entreprise si vous avez moins de 25 ans ou plus de 65 ans et consultez la section «Location pour des voyages plus longs» ci-dessous.
Penser petit. Le carburant coûte cher en Europe, les rues sont étroites dans de nombreuses villes et les petites voitures sont plus faciles à garer que les grandes.
Changez pour vous-même. Les voitures à transmission automatique peuvent être difficiles à trouver et chères à louer dans de nombreux pays. Ils utilisent également plus de carburant.
Remarque importante: si vous prenez une voiture de location en dehors de l'Union européenne, vous risquez de rencontrer des tracas bureaucratiques si vous décidez plus tard de déposer la voiture dans un pays de l'UE. Pour éviter les problèmes potentiels, demandez une voiture immatriculée dans l'UE si vous prévoyez d'y conduire.